Les noces funèbres de Tim Burton (Tim Burton’s Corpse
Bride)
Un film de Tim Burton et Mike Johnson
Avec les voix de Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Emily Watson, Tracey Ullman, Paul Whitehouse…
11 années après l’immense succès de L’étrange Noël de M. Jack (The Nightmare before Christmas), réalisé par Henry Selick mais produit par Burton, le réalisateur de Big Fish, Edward aux mains d’argent ou encore Mars Attacks ! réalise en collaboration avec Mike Johnson ses noces funèbres.
Fruit d’un long travail, utilisant une technologie d’animation qui n’est plus guère utilisée aujourd’hui, le stop-motion (le fait de « capturer » image par image les mouvements des marionnettes, ces noces funèbres sont une fête !
Et quelle fête ! Car ce film d’animation est une nouvelle plongée dans l’univers baroque et farfelu de Tim Burton, l’univers du royaume des Morts où tout est couleurs et chaleur en contraste avec le monde des vivants, gris, sombre et morne.
Parlons un peu de l’histoire d’abord : Victor, jeune fils d’une famille qui s’est enrichie grâce au poisson, doit épouser Victoria, une jeune fille d’une de la bourgeoisie, dont la famille est pourtant au bord d’une faillite complète. Alors que la répétition du mariage tourne court, le jeune homme étant incapable de réciter les vœux de l’engagement, il s’enfuit dans la forêt où il déclame ses vers aux branches d’arbre. Alors qu’il réussit enfin à ordonner les mots, une méprise terrible fait qu’il se trouve marié à Emily, une mariée défunte !! Commence alors pour lui une histoire cauchemardesque, entre le royaume des morts et celui des vivants…
Si l’œuvre rappelle beaucoup l’Etrange Noël de M. Jack, par son sujet, par son univers, Burton réalise pourtant un film complètement nouveau et original. L’histoire mêle à la fois la comédie musicale, le drame et l’histoire d’amour, sans aucune fausse note.
Et ce n’est pas la réalisation qui fait défaut ici, le film est l’un des films d’animation les plus réussis de ces dix dernières années.
En utilisant la technique similaire à celle utilisée il y a plus de dix ans, bien sûr avec des innovations technologiques certaines, Burton redonne ses lettres de noblesse à l’animation qui, alors que sur nos écrans est également sorti Wallace et Gromit, avait tendance à se cacher depuis quelques années derrière l’animation digitale, certes très impressionnante (Monstres et Cie., Les Indestructibles, Le Monde de Nemo…). L’animation des personnages est parfaitement maîtrisée, les décors sont splendides, notamment le royaume des Morts qui ressemble à une bourgade de l’Ouest américain par moments, les couleurs sont soignées et éclatantes, la musique de Danny Elfmann, déjà présent sur L’Etrange Noël…, vient compléter cette ambiance gothique, baroque et spectaculaire.
Tim Burton est décidément un des artistes les plus uniques du cinéma américain, renouvelant sans cesse des idées qui forment un univers solide et si particulier.
Johnny Depp prête sa voix en version originale à Victor, étrangement ressemblant à l’acteur, que l’on croirait voir sorti de Sleepy Hollow ! Un personnage élégant et sensible, « interprété » par un acteur familier de l’univers burtonien.
A ses côtés, Helena Bonham Carter « incarne » Emily, la mariée défunte, avec beaucoup de talent, dans la discrétion.
On retrouve également Emily Watson, Albert Finney, Christopher Lee, Tracey Ullman, un casting de voix plutôt impressionnant qui donne à l’ensemble de l’œuvre une énergie certaine.
Les Noces Funèbres de Tim Burton est un film à voir ab-so-lu-ment, que l’on soit petit ou grand. Chacun y trouvera son plaisir !!
Arnaud Meunier
23/10/2005